Vous vous posez beaucoup de questions concernant votre mariage ? Quel budget ? Qui inviter ? Où célébrer ? Découvrez une liste exhaustive de to do en guise de guide et outil de référence pour le jour J. Notez-la dans un carnet dédié avec toutes vos idées pour vous organiser.
To do N°1 : Déterminer le budget
Déterminer votre budget doit être tout en haut de votre to do list mariage, car tout dépend du budget.
En effet, après l’avoir fixé, vous pourrez déterminer la date du mariage, élaborer la liste des invités, sélectionner le lieu de réception ainsi que le traiteur.
Selon ce budget, vous saurez si vous devez attendre d’avoir le montant nécessaire ou non pour réaliser un mariage à votre goût, avoir le nombre d’invités que vous pensiez et choisir le lieu qui vous fait rêver. Évaluez tous les postes de dépense ainsi que le budget que vous pourrez y consacrer (salle, traiteur, tenues, photographe, DJ, déco, animation, etc.).
Pour vous aider, établissez un tableau Excel qui vous permettra de budgétiser votre mariage.
To do N°2 : Fixer la date
La date de votre mariage dépend de plusieurs critères : votre budget prévisionnel, la saison, le lieu de réception et ses disponibilités, peut-être une date symbolique de votre histoire, la disponibilité des prestataires, vos possibilités et/ou celles de certains invités importants pour se déplacer, etc.
Vous ne pourrez pas toujours vous conformer à tous ces facteurs. L’idéal est de la planifier un an à l’avance. Le faire quelques mois avant fera aussi l’affaire, mais probablement avec quelques compromis.
To do N°3 : Établir la liste des invités
Vous ne pourrez pas déléguer cette tâche. Elle dépendra du budget et de la taille de votre évènement : intime ou grande réception.
Pour ce faire, rédigez une liste par ordre d’importance : des personnes les plus proches aux plus éloignées, sans limite. Faites ensuite le tri en retenant la famille proche, les témoins, les meilleurs amis, les demoiselles et garçons d’honneur, les enfants d’honneur, les collègues de travail, etc.
To do N°4 : Choisir le thème et le type de mariage
Vous pouvez ensuite choisir le thème de votre mariage. Allez visiter des salons du mariage, des blogs mariage, inspirez-vous des choses que vous aimez. Cette étape doit se faire assez tôt, car elle influe sur le choix du lieu, le style des faire-part, la décoration, le groupe de musique…
Vous devez aussi choisir le type de mariage. Bien sûr, vous devez passer par la cérémonie civile qui est la seule valable au regard de la loi. La suite est de savoir si vous voulez une cérémonie religieuse ou laïque.
To do N°5 : Commencer les démarches administratives
Choisissez la mairie où vous souhaitez vous marier. Prenez rendez-vous pour connaitre les modalités et délais de dépôt du dossier de mariage afin de réserver une date et une heure. Il est conseillé de contacter la mairie environ 10 mois avant le mois du mariage.
Un certain nombre de pièces, de formulaires et de documents vous seront demandés. Ce dossier de mariage dûment rempli est exigé par l’administration. Pensez également à contacter le prêtre/l’officiant.
To do N°6 : Choisir les tenues des mariés
On parle ici des vêtements des mariés, ceux de la famille proche et de la décoration du cortège.
Vous avez sûrement déjà une idée du style de votre robe. Dénichez la robe parfaite en boutique ou faites faire du sur-mesure plusieurs mois à l’avance. Idem pour Monsieur, la famille proche, les demoiselles et garçons d’honneur.
Pensez également aux accessoires comme les chaussures, la coiffure et la mise en beauté. N’omettez pas non plus la décoration du cortège.
To do N°7 : Réserver le lieu de réception
Après un thème/type de mariage bien précis et plusieurs visites, il ne vous restera plus qu’à booker le lieu de réception. Avec cela, pensez à réserver les chambres d’hôtel pour vous et les invités et définissez le plan de la table. Après avoir trouvé la salle de réception, vous pouvez envoyer vos faire-part dès que la date a été arrêtée.
To do N°8 : Chercher les prestataires
Cherchez des prestataires pour les faire-part, le bijoutier, le traiteur, la décoration de la salle et autres (chapiteaux, tables, chaises, vaisselles, etc.), les fleurs, le gâteau de mariage, le cadeau des invités, le vidéaste/photographe, l’équipement audio, le DJ/groupe de musique, le transport des mariés et invités, coiffeur/maquilleur, l’organisateur de voyage de noces, etc.
To do N°9 : Autres points à considérer
Préparez les témoins à l’organisation des EVJ/EVG. N’hésitez pas à leur déléguer quelques tâches, car ils peuvent vous accompagner et vous aider dans l’organisation.
Si l’idée d’une danse chorégraphique vous intéresse pour la première danse, vous pouvez faire appel à un chorégraphe. Prenez le temps d’élaborer vos discours. Enfin, faites un to do list mariage ou un planning détaillé pour le Jour J.
Lire aussi : Comment s’habiller lors d’un baptême ?