Un bouquet champêtre est composé de variétés de fleurs sauvages, de graminées et de plantes sèches des champs. Pour en composer un, il faut bien choisir ses fleurs afin d’obtenir un résultat simple et élégant. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour choisir et composer un bouquet champêtre qui vous ressemble.
Ce qu’il faut savoir avant de faire sa composition florale
Le fait qu’un bouquet champêtre soit composé de fleurs cueillies et assemblées dans les champs ne signifie pas qu’il doit être négligé. Sa composition demande un soin particulier. Il s’agit de choisir des fleurs bien assorties, correctement épanouies et non tâchées, de les assembler avec régularité et de soigner les finitions.
Le style champêtre n’impose pas de règles strictes. Cependant, il est conseillé de placer les plantes volumineuses au centre, espacées de fleurs plus légères et avec les graminées autour pour apporter de la légèreté à l’ensemble du bouquet.
Une composition très structurée et/ou symétrique n’est pas non plus exigée. Vous pouvez tout aussi bien opter pour un bouquet en cascade ou mélanger des fleurs dont les formes sont complètement différentes.
Le choix idéal de couleurs
L’harmonie des couleurs assorties fait de certains bouquets de véritables œuvres d’art. Les couleurs doivent s’accorder à merveille. Pour ce faire, pas d’excès dans le choix. Privilégiez deux à trois couleurs assorties différentes, voire au grand maximum quatre. Il faut garder l’harmonie et rester dans la simplicité et l’esprit fleurs sauvages.
Vous avez plusieurs options concernant les couleurs. Il y a les couleurs vives, les pastels et les couleurs pâles également très appréciées. Vous les composerez avec une dernière couleur neutre comme le blanc et le vert.
Durant l’été, assurez-vous de toujours choisir des variétés de fleurs avec une bonne tenue. Il serait dommage de voir votre bouquet faner sous la chaleur. En conséquence, évitez les pivoines et les hortensias pendant la période estivale.
Les fleurs à composer
Les fleurs champêtres sont différentes chaque saison. Beaucoup ne sont pas disponibles toute l’année. Optez donc pour des fleurs de saison.
La pâquerette, le pissenlit, le coquelicot, le lilas, l’incontournable tulipe, la pivoine, l’hortensia, l’iris, la jonquille, l’anémone, la véronique, la giroflée des murailles et le wax-flower feront de jolis bouquets champêtres au printemps. Mais il y en a d’autres également : l’œillet de poète, le pois de senteur, etc.
En été, la valse des couleurs continue avec le chardon, le gazania, le bleuet, le coréopsis, le rudbeckia, l’astrance, l’allium, la nigelle, le zinnia, l’hortensia, la campanule, le dahlia et le craspédia.
Parmi les fleurs d’automne, on peut avoir la chance de croiser l’abélia, le solidago, la nigelle, la scabieuse, la matricaire, le cosmos, l’astilbe et le pavot.
Les plantes qui supportent les conditions climatiques hivernales fleurissant dans les champs sont le wax-flower, la renoncule, la scabieuse, l’anémone et la tulipe.
On retrouve bien sûr des plantes annuelles, mais elles sont peu nombreuses. Vous pouvez faire de jolis bouquets avec des fleurs séchées telles que l’immortelle, la lavande ou le statice. La gypsophile est aussi très résistante à la sècheresse. Quant aux roses de jardin, légèrement sauvage, vous en trouverez là où la nature a les mains libres.
Les autres végétaux à ajouter
Pour obtenir un joli bouquet champêtre, misez sur les feuillages. Ils vont sublimer les fleurs et apporteront cette touche naturelle qui fait tout son charme. Voici une liste de feuillages et d’éléments naturels qui s’intègrent bien au style champêtre et peuvent composer votre bouquet : eucalyptus, graminées, cinéraire argentée, oreilles d’ours, succulentes, baies, olivier, mimosa, herbe de la pampa, viorne tin, miscanthus, fougère, branches de noisetier, etc.
Lire aussi : Comment faire une arche de ballons ?